top of page

Imaginate ... les cotes athlètes Spartan sur le Ranking?

Le lancement d'un classement permanant en septembre appelle de nombreuses interrogations.


C'est quoi le Ranking?


Pour rappel, chaque athlète prenant part à une course du Global OCR Tour se voit attribuer un score pour chaque résultat (finisher uniquement).

La différence de score entre deux coureurs correspond au rapport de différence de temps, par exemple si sur une course donnée un temps d'une heure vaut 600, alors un temps de deux heures vaut 300.

La moyenne de ses scores, pondérée par le ratio nombre de coureurs au départ / nombre de finisher, lui donne une cote, et de là un classement au Ranking OCR (classement permanant glissant sur 12 mois).

Si, pour le moment, les scores ne sont calculés que sur les courses du Global, le modèle de calcul est lui parfaitement transposable à n'importe quelle course.

De là difficile de résister à l'envie de savoir quelle serait la cote des élites de la team Spartan France!



Quelques exemple de scores appliqués à d'autres courses:



Tableau des cotes moyennes suivant les courses incluses :



On a bon espoir de voir cette année certains élites habitués des podium Spartan sur une courses ou deux du Global OCR Tour. L'occasion de confirmer ces cotes, en attendant d'inclure d'autres courses.



De l'utilité d'un classement permanant


Cà laisse songeur...

... Pourquoi ne pas créer un classement permanant, qui inclurait toutes les courses compétitives?

C'est peut-être là que commence le problème, quelles sont les courses compétitives, et qui en décide?


Plus concrètement, le concept de classement général existe dans toutes les disciplines sportives. Il trouve de nombreuses applications, comme pouvoir comparer des athlètes ne s'étant jamais rencontrés en compétition, sélectionner les athlètes en vue de championnats, proposer des compétitions par niveau de performance...



Course soumise à critère de performance


Bien loin du principe mercantile visant à remplir la course, cette année l'Insane Race Backyard 15km élite sera réservée aux athlètes pouvant justifier d'un niveau minimum, par un score sur une course cotée au Ranking, ou bien en fonction de résultats sur d'autres courses compétitives (Spartan ou franchises OCR étrangères). Ceci dans le but d'avoir une cohérence entre la difficulté des obstacles proposés et le niveau des athlètes au départ.


Dans la même logique, certaine courses (les formats clubs, âge group) pourraient être rendues inaccessibles à des athlètes dont la cote dépasserait un certain seuil, ou bien participation sans pouvoir prétendre au classement. Ce principe existe lui aussi dans d'autres disciplines, il n'y a rien de nouveau.



Et après...


On fera le point sur la pertinence de ce système à l'issue de la finale du GOT 2023.

Il est probable qu'il y aura des modifications à apporter pour le rendre meilleur, mais laissons lui d'abord le temps de se rôder sur le premier semestre de compétition.





325 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page