top of page

Première compétition de Laser-Run pour les team Insane Legends et Mud Run

L'intégration de l'obstacle comme cinquième discipline au pentathlon moderne nous a convaincu de rejoindre la Fédération Française de Pentathlon Moderne en septembre, afin de bénéficier d'un support fédéral à la pratique de l'obstacle.

Cinq de nos adhérents ont ainsi pris une licence compétition pour le moment, mais nul doute que d'autre vont nous rejoindre!

Comme par le passé avec le parcours 100m, nous avons mis un point d'honneur à proposer sur notre terrain d'entrainement un parcours pentathlon en adéquation avec le catalogue obstacle UIPM.

Le calendrier fédéral s'étoffe cette saison avec plusieurs compétions proposant la parcours d'obstacle, soit en triathle, tétrathlé, ou pentathlon. De quoi conquérir de nouveaux pratiquants parmi les adeptes de l'ocr!


 

Un laser run à Gujan Mestras (33), pourquoi pas!

Rendez-vous pris pour notre petit groupe à la découverte du laser run.

On se retrouve donc ce dimanche matin sur la piste d'athlétisme de Gujan, trois Insane Legends et un Mud Run.


quatre athlètes des teams Mud Run et Insane Legends sont allé s'essayer au laser-run de  Gujan Mestras ce dimanche 11 février 2024
des coureurs obstacle sur un laser-run

Sur place environ 70 athlètes, dont plus d'une dizaine de sport handicap et sport adapté, tous se connaissent, tout comme en OCR, c'est réellement convivial et on est rapidement intégrés.

Les épreuves se déroulent par catégorie, avec des distances différentes, de 3x 600m + 3 tirs à 5x 600m + 4 tirs. Une épreuve longue de 5x 1200m + 4 tirs est ouvertes à tous en classement scratch. Les tirs sont à 10m à partir de U15.

Je choisi de prendre le départ sur les deux épreuves, standard M40 et long.

J'apprend trop tard que j'aurais aussi pu aussi courir l'épreuve senior en sur classement, prochaine fois!


Une épreuve pour crosseux!

Epreuve courte, départ en ligne par catégorie, arrêt, relances, cardio à la rupture, sprint final... les afficionados de cross ne devraient pas être trop dépaysés.

Pour le coup je suis carrément très loin de mon format de prédilection, l'ultra trail!

L'occasion pour sûr d'un bon entrainement fractionné.

Courir çà va, le tir pris à part çà va pas trop mal non plus, mais l'association des deux c'est une autre histoire.

Pour faire court, sur les quatre tirs du format long, je suis sorti une seule fois sous les 50 secondes, un run acceptable me permet quand même de terminer 3ème. Cà s'est beaucoup mieux passé sur le standard avec des temps au stands de 20, 25 et 35 secondes, qui m'ont permis de rester au contact pour une première place. On est très loin des temps de tir élites, qui ne passent généralement pas plus de 10 secondes sur le pas de tir!

Rapide résumé en vidéo (crédit vidéo Giraud J.)




Les classements, à relativiser

Autant mettre de suite en relief les classements, tout comme en OCR AG, les podiums ne reflètent pas nécessairement les qualités des athlètes. Il est préférable pour çà de se borner à comparer les temps, les épreuves étant standardisées (en général sur piste, donc peu de différence liée au terrain), et un classement national des athlètes est tenu par la fédération, permettant une qualification pour les championnats nationaux (on retrouve la notion de ranking, = classement permanent, inhérente à toute pratique sportive fédérale). Un système de points en fonction du chrono est appliqué aux autres épreuves, à l'exception de l'escrime, pour une comparaison objective des résultats en épreuves combinées.


Bilan => ACRRO!!!

On s'est affilié au pentathlon pour l'obstacle, mais on y restera pour bien plus.

Impatient de se confronter aux autres épreuves: la natation et l'escrime, voir le duel en pentathlon historique (16-17 mars à Saintes).

Et déjà le championnat de France laser-run / obstacle du 9 juin en vue, qualif en poche, impatient d'en découdre! Et vous?



 

En attendant rendez-vous le 3 mars pour une rencontre inter discipline (toujours accessibles aux licenciés pentathlon et adhérents UFSO, pour l'épreuve 65m, contactez nous par mail ou formulaire du site).






Comments


bottom of page