top of page

Les formats explosifs! 100m OCR Sprint & 70m pentathlon

Dernière mise à jour : 24 août 2023



Ces dernières années, World Obstacle (Fédération Internationale de Sports d'Obstacles) a dressé les grandes lignes des différents formats officiels de course à obstacles.

Parmi ces formats, le 100m OCR Sprint donne un cadre au défis ninja proposés sur certaines grandes courses par le passé (Lake's Race).

Il est aujourd'hui codifié, avec une description précise des obstacles à proposer, et sert de référence pour les records officiel Guinness World Records.



Le 100m OCR Sprint



Les spécifications et règles du 100m OCR proposent 12 obstacles, dans un ordre précis :














Le parcours obstacle de pentathlon moderne


L'UIPM a publié en début d'année un catalogue obstacle décrivant de façon exhaustive la composition du parcours dans sa version pentathlon moderne.

Elle a par la même occasion produit le règlement concernant le déroulement des compétitions d'obstacles, ainsi que des vidéo tutoriels.

Le règlement de la fédération française de pentathlon moderne défini par ailleurs sur quels types de compétitions on peut retrouver l'épreuve d'obstacle.

Au niveau national pour la saison 2022-23, on retrouve l'obstacle sur le format pentathlon, en remplacement de l'épreuve équestre, pour les U22,U19, et U17. Ainsi que dans le format triathle découverte, qui permet de proposer au choix, en complément du laser-run, soit l'escrime, soit la course d'obstacles.



Ou trouver un parcours 100m OCR


Depuis l'édition de septembre 2021, Insane Race propose sur ses événements une course 100m OCR très proche du cahier des charges établi par la FISO.

Les ajustements nécessaires seront fait cette année : réglettes raccourcies à deux tableaux au lieu de trois, ajout de l'obstacle Tarzan Swing, et modification du setting des spinning wheel (5m montant au lieu de 6m).

Par ailleurs, un seconde ligne d'obstacles pentathlon est montée en parallèle.

En dehors des événements officiels, l'ensemble du parcours est installé dans sa configuration compétition sur le terrain d'entrainement de l'association.

Le parcours complets, transportable, peut aussi être installé en prestation sur n'importe quel événement sportif!

D'autres associations, de Nouvelle-Aquitaine principalement, travaille d'ores et déjà à la mise en place de parcours 100m FISO ou 70m penthatlon.

  • OCR Run or Die (17400) dispose entre autre d'une ligne 100m avec 6-7 obstacles

  • Limoges Mud Run (87000) propose aussi sur son terrain une ligne avec divers obstacles très proche des formats officiels.

  • Aroo OCR Crew, sur son terrain de Niort, travaille actuellement à la mise en place d'un format 100m FISO au plus proche du cahier des charges officiel. A suivre sur leurs réseaux!

  • SpartAcademy (66000) possède un parcours pentathlon.



L'avènement des formats (très) court?


Ces formats dynamiques offrent un véritable spectacle.

Déjà de nombreux organisateurs ont fait le choix de l'intégrer à leur événement, et la saison à venir devrait voir une multiplication des courses Sprints.

Même si pour le moment peu d'athlètes franchissent le pas, ce type de parcours ne présente pas de difficulté technique majeur et reste abordable par tous, et à tout âge.


Rendez-vous sur les prochains événements OCR pour plus d'info!




275 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page